Mindhunter

La naissance de la psychologie criminelle, avec du suspens.

 

 

Résumé : 

 

 

En 1977, à l’aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s’entretenir avec plusieurs tueurs en série. Ensemble, et avec l’aide de la psychologue Wendy Carr, ils vont tenter de cerner la personnalité de nombreux meurtriers afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la résolution d’affaires criminelles.

 

 

Notre avis :

 

 

Pour en avoir pas mal parlé autour de moi, cette série fait débat. Certain la trouve excellente, d’autre sont sceptiques voir rebutés. Personnellement, je fais partie de la première catégorie. En plus de découvrir les premiers pas du profilage criminel et de la genèse du terme Serial Killer tueur en série, Mindhunter a su se différencier du nombre incalculable de séries d’enquête criminelles déjà existantes.

Si ce n’est NCIS parce que la série passait à la télé le vendredi soir, je ne suis vraiment pas un grand fan des séries policières d’enquêtes etc. Je trouve qu’il y en a beaucoup, et qu’elles manquent de trame narrative et de fil rouge au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes. Et bien ce n’est pas du tout le cas pour Mindhunter. Déjà, même s’il y a une petite équipe rapidement montée, on identifie clairement le personnage principal en la personne de Holden Ford. Membre de l’unité scientifique comportementale du FBI, il va rapidement développer un fort intérêt pour les « tueurs en série ».

Au dela du rôle qui est parfaitement interprété par Jonathan Groff, la série est sombre, réaliste, limite dramatique. Et l’évolution du personnage principale est…. bluffante.

Si le sujet vous intéresse, ou si vous êtes tout simplement fan d’enquête criminelle, alors vous ne pouvez pas passer à côté de Mindhunter. C’est une série du genre pépite que recèle Netflix, et il serait très dommage de vous en priver. A ce jour, on attend vivement la saison 2, en espérant qu’elle arrive….

 

 

Bande Annonce :

 

 

 

 

Spoiler :

 

 

Tu veux du Spoil ?

Mon dieu mais quelle fin. On reste un peu sur notre faim tout a long de la série, elle manquait d’un petit quelque chose, d’incontrôlé, d’insolite, ou tout simplement de quelque chose auquel on ne s’attend pas. Et bien il faut croire que les scénaristes ont attendu le dernier épisode pour nous donner ce grand de folie supplémentaire. Au delà de ça, on a un peu de mal à comprendre la relation de Holden avec une jeune étudiante. Je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose à la série, à moins que ça ne participe à l’évolution du personnage, notamment sur la fin. Quoi qu’il en soit, cette série vaut vraiment le coup. Elle m’a réconcilié avec le genre « enquête » et ça, ce n’était pas une mince affaire !

 

 

Lien Netflix :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *