Narcos

Un plongeon au coeur du monde de la cocaïne

 

 

Résumé : 

 

 

À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de drogue de Medellín. Steve Murphy, jeune agent de la DEA fait son possible en compagnie de Javier Peña pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l’importante corruption policière qui gangrène la Colombie. Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

 

 

Notre avis :

 

 

Ah, la vie de Pablo Escobar.. Beaucoup de gens ont une idée de qui il était et de pourquoi il est connu à travers le monde. Mais qu’a-t’il fait exactement ? Comment s’est déroulé sa vie et son règne ? Cette série nous le montre. On le voit commencer à trafiquer des téléviseurs et des lecteurs de DVD, pour progressivement passer sur un business d’un tout autre niveau (et beaucoup plus lucratif).

Narcos relate les faits du « règne » de Pablo Escobar et du cartel de Medellin, et ce, d’une justesse et d’un réalisme à couper le souffle. Comme dans beaucoup de critiques (en même temps, on vous a sélectionné les meilleures), je dirais que la réalisation, la trame scénaristique et surtout l’interprétation des acteurs sont très bien maîtrisés. Sans parler du suspens qui est dosé à la perfection.

La Colombie est le théâtre de plusieurs opérations dans les années 70.  Au delà du plaisir que l’on prend à regarder cette série, c’est une véritable piqure de rappel sur les conflits de l’époque. L’intervention des Etats Unis un peu partout dans le monde pour lutter contre le communisme, les tensions politiques au sein du pays de Pablo Escobar, et l’émergence de la cocaïne aux Etats Unis.

Vraiment, cette série est ultra-plaisante, pas prise de tête et n’y va pas par Quatre Chemins. On a de la drogue, du sang, de la criminalité et de la danse d’Amérique du Sud. Le cocktail gagnant avec chaque ingrédient justement dosé, pour ne pas rendre Narcos trop légère ou au contraire, complètement irréaliste.

Même si pour moi, la saison 2, qui est sympa à regarder, ne vaut clairement pas la magnifique saison 1.

Quoi qu’il en soit, on recommande !

 

 

La bande annonce : 

 

 

 

 

Le lien Netflix :

 

 

 

 

Le SPOILER : 

 

Cliquez ici pour lire notre critique AVEC SPOIL, on vous recommande d'avoir vu la série avant de cliquer...

 

Bon, l’avantage de cette série, c’est que la plupart du monde connait déjà grosso modo l’histoire. Pour ceux qui auraient des doutes, oui, Pablo meurt à la fin. Mais ça, ce n’est pas un secret. Par contre, j’ai trouvé très bien amené la manière dont les Etats Unis et la POLICIAA de Colombie ont lutté contre les narco-traffiquant. Je n’en avait aucune idée avant de regarder la série, et on se rend compte qu’il fallait avoir une sacré paire de *insérez ici le mot que vous souhaitez* pour faire partie de la police (non corrompue) à l’époque du grand Pablo.

Dans la saison deux, on suit l’évolution des autres Cartels qui se répartissent le gâteau une fois Escobar rayé de la carte. Cependant, ça a un peu moins de saveur que quand notre narco-traffiquant préféré était là…

 

 

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *